L’apprentissage du REIKI se fait au travers de 3 niveaux...
Origines
En tout, la méthode Usui utilise quatre symboles : trois sont transmis au cours du Deuxième Niveau et le quatrième, au cours du Troisième. Ces symboles se manifestent sous forme de dessins calligraphiques et sont toujours utilisés en association avec leurs mantras.
L'origine de ces symboles remonte aux textes bouddhiques anciens, dans lesquels Usui découvrit les symboles en sanscrit. Le troisième symbole contient des kanji (système d'écriture japonais). Tous les symboles - qui peuvent être dessinés à la main ou visualisés à n'importe quelle taille, grande ou petite - ont une forme tridimensionnelle et véhiculent une énergie métaphysique. Une fois tracés, ils vibrent à haute fréquence.
Activation des symboles
Les trois premiers symboles Reiki (Pouvoir, Harmonie et Distance) sont uniquement révélés et transmis aux élèves de Deuxième Niveau. Le quatrième symbole (Maîtrise) fait partie du Troisième Niveau. Chaque symbole est activé par responsabilisation au cours du processus d'harmonisation. L'énergie Reiki circule très bien sans les symboles (comme dans le Premier Niveau), mais leur utilisation augmente le pouvoir thérapeutique du Reiki et renforce son énergie. En fonction des symboles utilisés, l'énergie est orientée vers différentes approches thérapeutiques, comme la guérison psychique ou la guérison à distance. Chaque symbole est facile d'utilisation et agit automatiquement, une fois appliqué et activé.
Confidentialité
Les symboles Reiki sont sacrés et transmis personnellement de Maître à élève. À moins d'avoir reçu une harmonisation et une responsabilisation officielle de chaque symbole, on ne peut activer le Reiki et son pouvoir supérieur. La confidentialité des symboles, au vu de leur caractère puissant, fait partie de la tradition Reiki. Renfermant et activant des forces divines, ils ne sont jamais transmis à la légère.
Certains Maîtres ont publié les symboles dans des livres, ou sur Internet. Ces sources, en plus de violer la confidentialité, contiennent des erreurs. Dans ce chapire, nous avons choisi de respecter la tradition, et donc de ne pas publier ces symboles.
Quand vous apprenez les symboles, au cours de la formation de Deuxième Niveau, vous vous entraînez généralement à les dessiner sur du papier. Mais dès qu'ils vous seront devenus familiers, vous les tracerez dans l'air devant vous. L'idée est que les symboles sont vibrants et transcendantaux, plutôt qu'inanimés sur du papier. Vous pouvez aussi les visualiser mentalement grâce à votre œil interne - votre troisième œil (sixième chakra) - ou les tracer dans votre bouche avec votre langue.
Fonction et usages des symboles
Les symboles Reiki permettent de s'ouvrir à des niveaux supérieurs de conscience, au-delà du temps et de l'espace. Ils augmentent la conscience de l'élève et développent son intuition, sa sensibilité et ses capacités - à collecter des messages dans les corps énergétiques subtils du sujet traité par exemple. Les problèmes et déséquilibres psychiques, physiques, émotionnels ou spirituels peuvent ainsi être détectés beaucoup plus rapidement et facilement. Grâce aux outils de Deuxième Niveau, le Reiki peut agir à des degrés plus profonds, pour découvrir la raison cachée de la maladie ou du déséquilibre.
Le symbole Pouvoir (premier symbole) peut être utilisé sans restriction dans la vie de tous les jours ; facilement intégré, il renforce considérablement le pouvoir curatif d'un traitement Reiki normal. Le symbole Harmonie (deuxième symbole) aide à résoudre les problèmes émotionnels et psychiques profondément ancrés. Enfin, le symbole distance (troisième symbole) transmet mentalement l'énergie curative à une personne éloignée, au-delà du temps et de l'espace. La guérison à distance peut aussi servir à transmettre des pensées bienfaisantes, positives et aimantes à toute situation difficile : qu'elle soit passée (pouvant être guérie aujourd'hui) ou future (pouvant être positivement énergisée et influencée).
À chaque symbole correspond un mantra, lui aussi confidentiel. Les symboles Pouvoir et Harmonie ont tous deux un mantra trisyllabique, alors que le mantra du symbole Distance compte cinq syllabes. Chaque mantra est répété trois fois, après que le symbole a été dessiné ou visualisé dans une lumière dorée.