La Soif

La Soif

Auteur(s) : Jo Nesbø
Editeur : Gallimard (5 octobre 2017)
Collection : Policier / Thriller

4

Une nouvelle enquête de Harry Hole
Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres.

Les violentes marques de morsures trouvées sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s'agit pas d'un simple fait divers comme tant d'autres, d'un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web.

C'est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. Lorsqu'un deuxième corps est découvert, mutilé selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu'un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur... Mais Harry Hole est réticent à l'idée de s'occuper de cette affaire.

Désormais instructeur à l'Ecole de police, apparemment libéré de ses démons et heureux avec son épouse, il s'est promis de ne plus mettre les siens en danger. Malgré tout, un doute s'immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l'unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme : mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d'enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.


La villa rouge

La villa rouge

Auteur(s) : James Patterson
Editeur : Archipel (23 août 2017)
Collection : Policier / Thriller

4

Une vue imprenable sur l’océan.
Dans les Hamptons, paradis estival des Américains fortunés, se dresse une imposante demeure avec vue sur l’océan. Mais on la dit maudite. Ne la surnomme-t-on pas la Villa rouge ?

Une plage privée...

Jenna Murphy, ancienne inspectrice new-yorkaise récemment mutée dans la région, est confrontée à un double meurtre... Un nabab d’Hollywood et sa jeune maîtresse ont été assassinés dans la maison abandonnée.

... et un secret qui pourrait être fatal !

La malédiction frapperait-elle de nouveau ? La Villa rouge n’a visiblement pas livré tous ses secrets... Et Jenna pourrait bien se voir rattrapée par son passé...

Nombreux sont les rebondissements qui rythment ce roman, l’un des plus haletants qu’ait publiés le n°1 mondial du suspense.


Ne fais confiance à personne

Ne fais confiance à personne

Auteur(s) : Paul CLEAVE
Editeur : Sonatine (31 août 2017)
Collection : Policier et Suspense

4

Il y a pire que de tuer quelqu'un : ne pas savoir si on l'a tué.
Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d'abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes et favoriser un passage à l'acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l'abri de faire de leurs fictions une réalité.

Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd'hui où il en est. À force d'inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n'aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs.

Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu'il est persuadé d'avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d'être inspirées de faits réels, l'étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

Entre Shutter Island (Dennis Lehane) et Un employé modèle, Paul Cleave signe sans conteste avec Ne fais confiance à personne son chef d'œuvre.


L'Affaire Isobel Vine

 L'Affaire Isobel Vine

Auteur(s) : Tony CAVANAUGH
Editeur : Sonatine (6 avril 2017)
Collection : Romans policiers

5

Le nouveau Michael Connelly est australien.

Pour n'importe quel passant, les rues, les places, les jardins de Melbourne possèdent un charme certain. Pour Darian Richards, chacun de ces lieux évoque une planque, un trafic de drogue, un drame, un suicide, un meurtre. Lassé de voir son existence ainsi définie par le crime, et uniquement par le crime, il a décidé, après seize ans à la tête de la brigade des homicides, de passer à autre chose. Une vie solitaire, plus contemplative.

Il accepte néanmoins de sortir de sa retraite par amitié pour le chef de la police qui lui demande de disculper son futur successeur, en proie à des rumeurs relatives à une ancienne affaire : en 1990, après une fête donnée chez elle, on a retrouvé le corps sans vie de la jeune Isobel Vine. Suicide, accident, meurtre ? L'enquête fut d'autant plus délicate que quatre jeunes flics participaient à cette soirée. Elle fut classée sans suite, mais le doute persiste sur ce qui s'est réellement passé.

L'enquête rythmée de nombreux rebondissements va peu à peu l'amener aux frontières du bien et du mal, de la vérité et du mensonge, et Richards y perdra peut-être ses dernières illusions.


Lettres de chair

Lettres de chair

Auteur(s) : Peter James
Editeur : 12-21 (13 avril 2017)
Collection : Policier et Suspense

4

Elles portaient l'empreinte de la mort gravée sur leur corps.

Le commissaire Roy Grace comptait se consacrer à son déménagement, mais ses projets sont bousculés : une jeune femme de Brighton vient de se volatiliser et son cas émeut la ville entière. Le seul indice : un téléphone, retrouvé sur les lieux de sa disparition.

Non loin, sur un chantier du bord de mer, des ovuriers déterrent un squelette. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'une femme dont le corps a été enfoui trente ans auparavant. Mais le plus surprenant - et glaçant - est cette marque funeste sur les os de son crâne...

À la recherche de l'identité de la victime, Roy Grace se plonge dans les archives de la police et exhume plusieurs affaires similaires. Tout porte à croire que ces cold cases et l'enquête d'aujourd'hui sont liés. Quand une nouvelle disparition est signalée, Roy n'a plus de doutes : le meurtrier n'a pas achevé son grand œuvre...


En sacrifice à Moloch

En sacrifice à Moloch

Auteur(s) : Åsa Larsson
Editeur : Albin Michel (30 août 2017)
Collection : Policier et Suspense

3

Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme...

Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille...

Après le succès de Tant que dure ta colère, Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d'un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaire et inquiétants du Grand Nord suédois.


Angie

Angie

Auteur(s) : Karin Slaughter
Editeur : HarperCollins (13 septembre 2017)
Collection : Policier et Suspense

3

Un thriller entre True Detective et La fille du train.

Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre fille ?

Le corps sans vie d’un ex-flic vient d’être signalé dans un bâtiment destiné à devenir le prochain nightclub branché d’une star du basketball ; Marcus Rippy. Parce que ses empreintes sont retrouvées sur cette scène de crime particulièrement sordide, Angie est recherchée par la police d’Atlanta.

Elle est la femme de Will Trent, policier taiseux dont Rippy est un ennemi personnel. Elle est la mère biologique de Jo, conjointe étrangement effacée d’un sportif de haut niveau qui contrôle chaque détail du quotidien de son épouse. Elle est surtout une flic, une survivante, une manipulatrice. Une femme qui a décidé d’en protéger une autre, sans limite.

Et Will Trent le sait bien : sa femme peut disparaitre ; elle finit toujours par revenir. Avec un plan.


La Fille de Kenyon Street

La Fille de Kenyon Street

 

Auteur(s) : David Swinson
Editeur : Presses de la Cité (6 juillet 2017)
Collection : Policier et Suspense

4

L'enquêteur parfait ... à un vice près...

Ancien inspecteur de police à Washington DC, Frank Marr, devenu détective privé, travaille pour une avocate de la défense qu’il adore. Seule ombre au tableau : il se drogue depuis des années et consacre une grande partie de son temps et de son énergie à s’approvisionner en cocaïne et à cacher son vice à tout le monde…

C’est pourquoi le héros qu’il est récemment devenu en découvrant par hasard une jeune fille séquestrée dans un repaire de trafiquants de drogue est perplexe quand on lui demande d’enquêter sur la disparition d’une deuxième adolescente. S’il accepte, cacher son addiction va devenir très acrobatique…

Anti-héros aussi charmant que violent, Frank Marr est un des personnages les plus attachants que nous ait donnés le roman policier américain de ces dernières années.

« Pour tous ceux qui sont fatigués des flics, des sales types et du roman policier traditionnel, La Fille de Kenyon Street offre une alternative plus que rusée. »


Noir Sanctuaire

Noir Sanctuaire

 

Auteur(s) : Douglas Preston, Lincoln Child
Editeur : Archipel (3 mai 2017)
Collection : Thriller / Suspense

5

Après une mauvaise rencontre dans les marais d'Exmouth, Massachusetts, l'agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu... Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir de Pendergast, au 891 Riverside Drive, à New York, où une bien mauvaise surprise l'attend...

Diogène, le frère cadet d'Aloysius, que tout le monde croyait mort, fait sa réapparition et réussit à convaincre la jeune femme de le suivre sur une île mystérieuse. Sur place, il lui fait visiter son sanctuaire, un petit temple à colonnades aux hautes fenêtres munies de vitres anthracite, où il collectionne les souvenirs de tous ses crimes et forfaits.

Croyant à un enlèvement, Proctor, l'indéfectible majordome de Pendergast, s'est lancé à leur poursuite, mais il semble toujours avoir un coup de retard sur Diogène. Quels sont les noirs desseins de ce dernier ? Pourra-t-il enfin se venger de son aîné à qui il voue une haine farouche ?

À moins que Constance ait elle aussi échafaudé un plan machiavélique...


Tu ne manqueras à personne

Tu ne manqueras à personne

 

Une enquête à Pacific View

Auteur(s) : Alexis Aubenque
Editeur : J'ai Lu (1 juin 2016)
Collection : Romans policiers

4

À Pacific View, le jour de la rentrée des classes, Lucy, une adolescente mal dans sa peau, est retrouvée assassinée dans les toilettes de son lycée. La brutalité du meurtre met l’établissement et la ville entière en émoi. L’enquête est confiée au lieutenant Gregory Davis, dont le fils Raphael fréquente la même école que la victime. Parallèlement, Faye Sheridan, journaliste tenace au San Francisco Chronicle, mène ses propres investigations et va prendre tous les risques pour qu’éclate la vérité.

Voici donc la suite des aventures du lieutenant Davis et de son équipière Veronica.

Après la série de meurtres qui a touché Pacific View les 2 derniers mois, voilà qu'un nouveau meurtre vient troubler la tranquillité de cette petite ville californienne. Un meurtre sordide....

Lucy, une lycéenne est retrouvée morte dans les toilettes du lycée le jour de la rentrée. D'entrée de jeu, Alexis nous plonge dans l'horreur avec ce crime horrible. Je ne vous dirais rien des détails car je veux vous laisser apprécier la découverte! Dans tous les cas le sordide est au rdv et l'horreur de ne fait que commencer...