L’apprentissage du REIKI se fait au travers de 3 niveaux...
Les symboles n’ont pas de pouvoir réel sans harmonisation (ou initiation) l’harmonisation joue un rôle vital en donnant du pouvoir aux symboles afin qu’ils puissent accomplir leur objectif prévu. A l'origine du Reiki, les symboles étaient uniquement tracés à la main, puis les années passant, l'activation par visualisation est venue compléter l'activation manuelle par le geste.
Aujourd'hui, toutes deux sont utilisées et chacun peut, selon ses affinités et les circonstances, recourir à l'une ou l'autre des méthodes que je vais vous décrire ici.
L'activation manuelle du symbole Reiki
L'activation manuelle du symbole par le geste, consiste à tracer le symbole Reiki de la paume de la main, cette dernière étant maintenue ouverte, les doigts joints. Le symbole est tracé en projection sur la cible (partie du corps, plante, aliment, objet, lieu...). Ensuite le mantra1 du symbole est prononcé trois fois intérieurement. Si la cible est de petite taille, le symbole peut être tracé avec un ou quelques doigts joints. Cette méthode traditionnelle est encore largement pratiquée à ce jour, même si elle a le désavantage d'être peu discrète lorsque d'autres personnes observent le praticien.
L'activation du symbole Reiki par visualisation
La technique de visualisation se décline principalement en deux variantes applicables selon vos affinités et la complexité du symbole :
• Par projection visuelle du symbole Reiki dans son entier : Le symbole est projeté du troisième œil directement sur la cible, un peu comme une image est projetée sur l'écran par le vidéoprojecteur (beamer). Le mantra du symbole est ensuite répété trois fois intérieurement. Cette technique simple de visualisation fonctionne parfaitement pour le Cho Ku Rei , ainsi que pour le Sei He Ki avec un peu d'habitude. Par contre elle est à proscrire pour les symboles Hon Sha Ze Sho Nen et Dai Ko Myo beaucoup trop complexes graphiquement pour être projetés en une seule image contenant le détail de chaque trait.
• Par traçage visuel du symbole Reiki : Le symbole est tracé trait par trait visuellement, comme il le serait par un faisceau laser projeté du troisième oeil directement sur la cible. Une fois le traçage terminé, le mantra du symbole est prononcé trois fois intérieurement. Le traçage visuel prend un peu plus de temps que la projection visuelle précédemment décrite puisque le symbole n'est pas projeté en une seule image, mais se construit visuellement trait par trait. Cette méthode de visualisation est incontournable pour les symboles Reiki Hon Sha Ze Sho Nen et Dai Ko Myo afin de respecter chaque détail de leur graphisme. Le traçage visuel peut bien sûr être utilisé également pour l'activation des symboles Cho Ku Rei et Sei He Ki.
Fonction et usages des symboles
Les symboles Reiki permettent de s'ouvrir à des niveaux supérieurs de conscience, au-delà du temps et de l'espace. Ils augmentent la conscience de l'élève et développent son intuition, sa sensibilité et ses capacités - à collecter des messages dans les corps énergétiques subtils du sujet traité par exemple. Les problèmes et déséquilibres psychiques, physiques, émotionnels ou spirituels peuvent ainsi être détectés beaucoup plus rapidement et facilement. Grâce aux outils de Deuxième Niveau, le Reiki peut agir à des degrés plus profonds, pour découvrir la raison cachée de la maladie ou du déséquilibre.
Le symbole Pouvoir (premier symbole) peut être utilisé sans restriction dans la vie de tous les jours ; facilement intégré, il renforce considérablement le pouvoir curatif d'un traitement Reiki normal. Le symbole Harmonie (deuxième symbole) aide à résoudre les problèmes émotionnels et psychiques profondément ancrés. Enfin, le symbole distance (troisième symbole) transmet mentalement l'énergie curative à une personne éloignée, au-delà du temps et de l'espace. La guérison à distance peut aussi servir à transmettre des pensées bienfaisantes, positives et aimantes à toute situation difficile : qu'elle soit passée (pouvant être guérie aujourd'hui) ou future (pouvant être positivement énergisée et influencée).
À chaque symbole correspond un mantra, lui aussi confidentiel. Les symboles Pouvoir et Harmonie ont tous deux un mantra trisyllabique, alors que le mantra du symbole Distance compte cinq syllabes. Chaque mantra est répété trois fois, après que le symbole a été dessiné ou visualisé dans une lumière dorée.
Le processus d'harmonisation
Comme nous l'avons vu précédemment, une harmonisation (aussi appelée « transmission d'énergie ») est le moyen par lequel le Reiki se transmet de Maître à élève. L'harmonisation a lieu au cours d'une cérémonie sacrée, qui représente une part essentielle de la formation Reiki.
Les quatre harmonisations
Le Premier Niveau compte quatre harmonisations distinctes, transmises sur 2 journées, au cours desquelles l'énergie Reiki se développe lentement. Les initiations de Premier Niveau affectent principalement le corps physique et le corps énergétique éthérique, permettant au sujet d'absorber davantage d'Énergie vitale universelle et de la laisser se répandre dans tout le corps.
- La première harmonisation du Premier Niveau relie physiquement le cœur au thymus. En outre, elle harmonise le quatrième chakra au niveau éthérique du corps énergétique.
- La deuxième harmonisation agit sur la thyroïde. Dans le corps éthérique, elle stimule l'ouverture du cinquième chakra, le centre de la communication.
- La troisième harmonisation influence la glande pituitaire et l'hypothalamus, responsable de nos humeurs et de notre température corporelle. Dans le corps éthérique, il agit sur le sixième chakra.
- La quatrième harmonisation agit sur la glande pinéale (hypophyse) et affecte, au plan éthérique, le septième chakra. Celui-ci est relié à l'intelligence supérieure (intuition) et nous ouvre au monde spirituel. Chaque harmonisation engendre une forme de purification naturelle, le corps et son système énergétique ayant d'abord besoin de s'habituer aux vibrations supérieures du Reiki. L'élève reçoit quatre « transmissions énergétiques » séparées qui activent progressivement l'énergie curative du Reiki. Ces harmonisations augmentent la fréquence vibratoire des quatre chakras supérieurs.